En quoi consistent les soins palliatifs?Où trouver des soins palliatifs?HistoriqueFAQFaire un don

L'histoire des soins palliatifs 

La SPAJ, section régionale de la SSMSP (Société suisse de médecine et de soins palliatifs fondée en 1988 et désormais palliative ch), a été constituée en 2003 après l'étape du PROMOTOUR des soins palliatifs organisée au CIP pour l'Arc jurassien. Elle a été créée suite à la demande de quelques pionniers des soins palliatifs dans la région, notamment Mme Elisabeth Paroz infirmière à domicile de la vallée de Tavannes, ancienne membre du comité de la SSMSP, Dr Dominique Brand médecin gériatre très actif dans le domaine des soins palliatifs, M. Michel von Wyss membre du comité de la SSMSP et responsable du groupe de travail communication/information, et avec le soutien de la Ligue contre le cancer par l'intermédiaire de M. Georges Neuhaus.

 

L'Assemblée constitutive de la SPAJ (Soins Palliatifs Arc Jurassien) a eu lieu en mars 2003. Sa première présidente fut Mme Marguerite Ruefenacht, ancienne présidente de la commission des affaires sociales et sanitaires de l'assemblée inter-jurassienne. Le comité de la SPAJ était constitué comme suit :

Mmes Sonja Flotron, Catherine Léchot, Cathy Cotter, Agnès Régnier, Chantal Stettler Arnaboldi, MM. Douglas Barahona, Freddy Clavijo, Dominique Brand et Michel von Wyss. Très vite et pendant de longues années, M. Vincent Berret, du Jura, a assumé avec beaucoup d'énergie et de dévouement le secrétariat, puis le site internet de la SPAJ. Toutes ces personnes ont travaillé aussi bien que possible et dans une bonne ambiance autour de leur présidente et de leur secrétaire.

 

Il s'avère toutefois difficile de créer quelque chose de commun, vu les distances, les mentalités et les entités politiques différentes de nos trois cantons. Il a fallu beaucoup de temps jusqu'à la reconnaissance de La Chrysalide comme centre de compétence pour les trois cantons, puis la création de l'équipe mobile. Mais c'est un beau résultat dû notamment à la volonté et à la ténacité de la SPAJ. En 2006, La Chrysalide et la SPAJ organisent les journées nationales de soins palliatifs à La Neuveville et à Neuchâtel. Les membres du comité s'impliquent activement dans cette organisation. Mme Sonja Flotron met en route dès 2006, des rencontres régulières et décentralisées ouvertes aux professionnels intéressés autour de différents thèmes concrets. En 2006, suite au départ de Mme Marguerite Ruefenacht pour Zürich, M. Dominique Brand reprend la présidence jusqu'en 2008, année où il est remplacé par MM. Stéphane Brugnerotto et Grégoire Gremaud qui en assument désormais la co-présidence.

Notre section est fière de pouvoir dire que la présidente actuelle de palliative ch, Mme Sonja Flotron, est issue de la SPAJ.

palliative logo